mardi 14 avril 2009

Premiers jours à Phnom Penh

Alors voilà. J'y suis ! Phnom Penh. 
J'ai encore du mal, une semaine tout juste après mon arrivée, à mettre des mots sur ce que je vois.
 
La première chose qui frappe, c'est la circulation chaotique : des motos partout, allant dans tous les sens, portant un nombre parfois impressionnant de passagers (3 est très courant; il m'est arrivé d'en voir 5 : un petit enfant debout le nez dans le guidon, une petite fille debout se tenant aux épaules de son papa et les autres assis !  J'ai même vu une mère portant son bébé ! ) . Il faut préciser qu'en dehors des motos, il y a des gros 4x4 rutilants, des vélos (quand j'ai vu n'en croyant pas mes yeux deux petits de 5-6 ans sur un vélo dans une avenue, je me suis dit : "S'ils peuvent le faire, moi aussi !" ), il n'y a pas de transport en commun.
 
Il y a aussi de forts contrastes sociaux et urbains, tout est mélangé : le pauvre et le riche, le moderne et le bric à brac. L'ensemble donne quelque chose d'agressif pour quelqu'un qui n'est pas habitué (il fait très chaud en avril, tout le monde klaxonne, roule à contre-sens, on manque parfois de repères pour savoir où on est, car les numeros des rues ne sont pas toujours écrits) et en même temps très décontracté car personne ne s'énerve. Il y a des petits commerces partout, les gens discutent entre eux, jouent aux cartes, s'activent. Les gens sont souriants, et calmes.
 
Le troisième jour, je me suis lancée à mon tour en vélo, épique ! Maintenant je me débrouille à peu près, il faut suivre le flot, les gens ne vont pas vite finalement, c'est déjà ca ! Le plus technique c'est les intersections. Lecon de vie : on avance ! Ne jamais s'arrêter, sinon on est coincés...
 
 


Votre correspondant a choisi Hotmail et profite d'un stockage quasiment illimité. Créez un compte Hotmail gratuitement !

1 commentaire:

  1. Sandra tu n es pas a Phnom Penh mais a Bangalore! Quoique peut etre pas, les gens ne sont pasi souriant ici...

    Enjoy poulette

    RépondreSupprimer